Notre histoire
"La volonté de créer un groupe d'entraide pour les adultes ayant un handicap psychique"
Nous sommes une dizaine d’anciens adhérents du G.E.M Passe Muraille, devant le vide laissé suite à sa fermeture en 2019, nous avons entamé une démarche volontaire, participative et citoyenne en collaboration éclairée et bienveillante du gem Bi-Pôles 31, pour CRÉER et OUVRIR Le GEM Les Mots Bleus.
​
​
​
​
​
L’ARS a soutenu notre démarche et a validé CE PROJET.
Le public qui fréquente le gem souffre de troubles psychiques, souvent fragilisé par la maladie et la solitude.
Notre démarche répond grandement, largement à la demande du législateur qui souhaite en effet dans la loi de 2005-102 / créer des structures qui permettent de mener une vie sociale, une vie ordinaire. C’est dans ce contexte que nous avons été encouragés par le soutien de l’ARS.
Nous nous sommes constitués en association loi 1901 autonome appelée Les Mots Bleus. ENREGISTRÉE LE 14 SEPTEMBRE 2021 à la sous- préfecture de Muret.
Cette étape a nécessité plusieurs réunions et ateliers de travail entre nous.
Nous avons ainsi librement défini notre raison d’être, c’est-à-dire proposer un lieu de rencontre accueillant, bienveillant où les personnes en situation de handicap psychique, travailleurs en milieu ordinaire, en milieu protégé ESAT, entreprise adaptée… ou sans activité peuvent venir pour échanger, partager, développer et laisser s’exprimer leur créativité.
Le local se trouve au 14 rue Lakanal, Toulouse centre. C’est un espace accueillant, lumineux, les étapes d’agencement et l’équipement des espaces de 75 mètres carrés au total, ont été pensées en concertation avec les adhérents.
Le Gem est un lieu différencié des lieux de soins, de la maison. C’est un espace d’investissement collectif, d’entraide mutuelle et de normalité sociale pour partager un café, jouer, discuter, coopérer avec les autres adhérents et les animateurs salariés.
Nous constatons une réelle cohésion du groupe depuis l’instauration régulière des temps de rencontre au gem mais également lors des activités à l’extérieure. Il est important de la protéger et de la faire vivre.
"nous avons entamé une démarche volontaire, participative et citoyenne"